image1 image1 image1

Prochain concert dimanche 4 juin 2017 à 17h30

Eglise Saint-Jean-Baptiste

LA MUSIQUE DE LUIGI BOCCHERINI

Un concert hommage à l'un des plus célèbres compositeurs de la période classique. Il est également l'un des très rares violoncellistes virtuoses de son temps et contribue au développement du quatuor à cordes comme nouveau genre musical ainsi qu'à la composition de très nombreuses œuvres de musique de chambre. Luigi Boccherini est resté longtemps dans l'ombre de Josef Haydn dont il était un grand admirateur. Aujourd'hui l'importance historique et esthétique de son œuvre est incontestée. Un compositeur d'une grande finesse, à redécouvrir…

Ensemble Instrumental des Saisons Musicales Sidonie Bougamont, soliste de l'Orchestre de la Suisse Romande, Katherine Madrennes: violon – Emmanuel Morel: alto – Pascal Gessi: violoncelle – Bernard Madrennes: contrebasse


Prochains concerts dimanche 26 mars à 11h00 dans le salon d'honneur de l'Hôtel de Ville

Duo violon et guitare - Philippe Wucher, Christophe Louboutin

  et dimanche 9 avril à 17h30 à l’Église Saint Jean-Baptiste

MUSIQUE SACRÉE

JOSEPH HAYDN

"Les sept dernières Paroles du Christ en Croix"

Texte de Sylvie Germain

Le dimanche 9 avril, dimanche des Rameaux, l'association Luigi Boccherini nous propose un concert de musique sacrée à l'Eglise Saint Jean-Baptiste en lien avec les fêtes de Pâques. Vous pourrez entendre "Les sept dernières Paroles du Christ en Croix"  une œuvre de Joseph Haydn magnifiée par un texte inédit écrit en 2001 par l'écrivain Sylvie Germain.

Joseph Haydn (1732-1802) composa la première version de cette œuvre, la plus célèbre en son temps mais paradoxalement aujourd’hui la moins connue, au cours de l’hiver 1786-1787. Purement orchestrale, elle fut réalisée à la demande du Chanoine de la Cathédrale de Cadix dans laquelle il était d’usage de produire chaque année un oratorio durant le temps de la Passion.

Devant l’immense succès de cette œuvre dans toutes les capitales européennes, Haydn se décida à rédiger des transcriptions destinées à mettre les “Sept dernières paroles du Christ en Croix” à la portée de tous les foyers cultivant la musique: c’est ainsi que parurent les versions pour quatuor à cordes et pour piano forte.

La dernière version fut composée pendant l’hiver 1795-1796. Il s’agit d’une grande fresque chorale et symphonique qui prépare les grands oratorios de la fin de la vie du compositeur: La Création et les Saisons.

La version pour quatuor à cordes que vous pourrez entendre date de 1788 et porte le nom d’opus 51. Elle a la particularité d’être la seule œuvre de musique sacrée écrite pour quatuor à cordes.

"Aujourd'hui", dit-il à son compagnon de souffrance, alors qu'ils sont en agonie, que la mort n'est déjà plus qu'une question d'heures, de minutes même, et que le temps, le temps humain est sur le point d'être brisé, à jamais. Quel est donc l'aujourd'hui de la mort ? Quel est "ce jour" s'ouvrant par-delà le temps, non plus soumis à la durée, sans commencement ni fin ? A ceux qui ont aimé, il est promis un jour paisible comme un jardin à la naissance de l'aube, plus radieux qu'un sourire d'enfant. Le Christ, au matin de la résurrection, ne ressemblera-t-il pas à un jardinier, aux yeux de Marie de Magdala ?

Dans cet éternel aujourd'hui tout fleuri de rosée, arboré de lumière, dans ce verger de grâce où chaque fruit a le goût de l'amour, où chaque pas est une danse, chaque soupir un chant, chaque regard un pur émerveillement, le Christ écartelé sur la croix invite le brigand bienveillant, soudain délesté de ses fautes, du poids de tous ses hiers.

Sylvie Germain "Les sept dernières paroles du Christ" (extrait)

 

QUATUOR ANNESCI - Christine Wanert, Bernard Madrennes: récitants


Prochain concert, dimanche 15 janvier 2017 à 17H30

"CONCERT POUR LA NOUVELLE ANNÉE"

Dans le cadre des Saisons musicales, l'Association Luigi Boccherini et la ville de la Roche-sur-Foron ont le plaisir de vous inviter à leur traditionnel concert pour la nouvelle année. Vous pourrez y entendre des œuvres de W.A. Mozart, L.Boccherini et un concerto pour mandoline et orchestre d'Antonio Vivaldi  interprété à la mandoline par le violon solo William Garcin, à ne manquer sous aucun prétexte...L’Ensemble Instrumental des Saisons Musicales est composé de William Garcin: violon et mandoline, Katherine Madrennes, Philippe Wucher, Dominika Witek: violon, Sophie Mangold: alto, Alexis Yasmadjian: violoncelle, Bernard Madrennes: contrebasse, avec la participation des élèves de l'école de violon K.Madrenne


Prochain concert, dimanche 18 septembre 2016 à 17H30, dans le cadre des journées européennes du patrimoine

"LES MUSIQUES MÉDIÉVALES"


concert-conférence avec l'ensemble Ballata


Formé de quatre musiciens professionnels établis en Haute-Savoie, l'ensemble Ballata s'est donné pour vocation de porter les musiques médiévales auprès du plus large public. Ces musiques si différentes de nos habitudes d'écoute contemporaines trouvent leur place dans des programmes riches et vivants, où l'exigence philologique et l'érudition ne cède jamais le pas sur le plaisir de transmettre ce patrimoine et de partager une expérience musicale commune. Les musiciens de l'ensemble, enseignants par ailleurs, sont réellement attachés à la dimension pédagogique et de médiation auprès de tous. Les sonorités étonnantes du qanun ou du clavisimbalum, le charme des flûtes, la finesse de la vièle et les accents poétiques du chant offrent des sonorités nouvelles, bien que venant de musiques d'un lointain passé : tout un univers sonore à découvrir et à faire partager !


 










ImageB
CTRAnnemasse
OlivierDentierDesignGraphic
Webmaster Christophe Madrennes  2017